Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passante Pensante
Passante Pensante
  • Je guette l'invisible qui a une forme, une transparence, une couleur. Photographier, chercher les traces de..., des mots, mettre en forme l'émotion qui est ma sensation. adhérente Piratagir contre LE PIRATAGE http://piratagir.romand.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Passante Pensante
Derniers commentaires
13 novembre 2009

Women are heroes

Dans la nuit je revoyais tous ces yeux, tous ces yeux...

...Que JR a photographié, les yeux fenêtres de l'esprit... Toutes ces âmes de femmes qui me regardent, c'est dense.

Ca parle trés fort

IMG_5709__640x480_

Ces yeux de femmes collés dans une favella, une image du film de JR, projeté dans une maison de cette favella importée à Paris au sein du pavillon de l'Arsenal, cliquez sur les là pour voir des films, des photos: là (vidéo JR du site de l'Arsenal) et là (site de Women are heroes)

IMG_5708__640x480_

IMG_5688__640x480_

IMG_5685__640x480_

                             Ce jour là (début novembre) j'avais fait le tour de l'île st Louis pour voir les collages de "Women are heroes" de JR sur les quais

petit texte officiel:

"Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dans d’autres pays, JR présente pour la première fois à Paris l’exposition Women dans son ensemble.
Après « Portraits d’une génération » parti des banlieues parisiennes et « Face2Face » exposé au Proche-Orient, « Women » consitue le troisième volet du projet 28 Millimètres, qui porte le nom de cet objectif grand angle qui oblige le photographe à se rapprocher à quelques centimètres de son modèle pour en faire le portrait.
WOMEN s’est construit avec beaucoup d’images et peu de mots. Ceux de JR ont bien sûr été nécessaires pour convaincre plus de 70 femmes à travers le monde de participer au projet. JR est allé à la rencontre de celles qui demeurent dans l’ombre les vrais piliers de leur société, malgré les violences du quotidien, les guerres ou simplement les discriminations. Avec ce projet et cette exposition, JR affirme sa conviction que l’art peut renouveler le regard que les hommes portent sur eux-mêmes. La volonté de déplacer certaines limites en investissant des lieux hors normes permet de traiter de sujets d’actualité de manière innovante
."

Le vent, la pluie avaient fait pleurer les yeux, les âmes pelaient en mur lépreux, souvenirs de souvenirs... je cherchais des traces...

IMG_5737__640x480_

                                                                                                                  

IMG_5825__640x480_

                                                                                                                      IMG_5749__640x480_

IMG_5738__640x480_

IMG_5763__640x480_

...des traces de ces femmes qui nous disent: "Regarde moi, je suis"

Même les lambeaux donnent corps à leur chair en absence présence, souviens toi de moi, j'existe..

IMG_5800__640x480_.

Suivre les murs...

IMG_5820__640x480_

J'aime le travail de JR:Voir et faire voir des femmes invisibles, faire réagir les hommes et les femmes en collant ces grandes photos...

IMG_5746__640x480_

Contempler la  disparition du papier éphémère

IMG_5777__640x480_

et l'empreinte forte des apparitions..

IMG_5806__640x480_

... Imprégnez vous ...(il y a un livre , il y aura un film en salle en 2010)

IMG_5793__640x480_

penser qu'il a eu accés à des lieux difficiles...

IMG_5804__640x480_

et avec ce petit oeil et le votre si vous voulez voir comment c'était avec tous les bouts de papier, je vous incite à regarder le blog de JR et les blogs de (cliquez sur les noms):

Tatiana

Pascal

IMG_6466__640x480_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je sens que tu étais un des colleurs...félicitations<br /> B.
Répondre
H
C'était génial. Dommage que deux jours de fortes pluies ont accéléré la destruction, mais en même temps c'était le jeux.<br /> Félicitation aux colleurs également ;-)
Répondre
P
moi aussi j'étais déçue de "ne pas voir" ce qui était à voir , alors j'ai cherché à voir ce que je voyais et ce que je ne voyais pas...j'ai déplié des bouts de papier au sol... j'ai regardé un chien marcher sur les papiers (mais enfin chien, c'est un oeil!)...Mais la trace est là dans nos coeurs et nous donne à penser, à ces femmes, au dire, à l'action, à la vie...<br /> B.
Répondre
D
On ne pouvait être qu'interpelé par ces regards féminins, ces attitudes ... Son travail est remarquable. Je regrette la disparition trop rapide de ces affiches.
Répondre
P
tu as raison, ça parle très fort...<br /> une magnifique série, bien captée...
Répondre
Publicité